- Science - Nanomatériaux - Technologies -
- Énergies Renouvelables -
Expériences
Nov 2017 - Maintenant
PRIMA Québec
Directeur des programmes et Collaborations Internationales
En agissant comme contact privilégié pour le développement des matériaux avancés, chez PRIMA Québec, je peux vous aider à
-
trouver des partenaires ou des expertises en mettant à profit notre connaissance et notre lien de confiance avec l’écosystème de recherche et d’innovation;
-
valider les montages financiers des projets de recherche que vous souhaitez soumettre;
-
vous orienter vers les autres sources de financement complémentaire.
Sept 2015 - Maintenant
Om Signature
Consultant, responsable IT et logistique
Responsable et implémentation de toute la logistique et système informatique pour Om Signature
Consultant au développement des affaires et réseaux sociaux
Sept 2016 - Oct 2017
Institut National de la Recheche
Associer de recherche
Chercheur à mi-temps pour le professeur Shuhui sun pour les catalyseurs à base de métaux non-noble pour la réduction de l'oxygène dans les piles à combustible.
Sept 2016 - Dec 2016
UQAM
Charger de cours
Je donne le cours d'électrochimie CHI-2423
Mai 2010 - Juillet 2015
Canetique Électrocatalyse Inc
Vice-Président R&D | Cofondateur
Co-fondateur, dirigeant et membre du conseil d'administration de la compagnie, une spin-off issue du groupe de recherche du professeur Dodelet de l'INRS-EMT sur les catalyseurs à base de métaux non précieux. Ce groupe est un leader mondial dans le domaine.
L'entreprise était incubée dans les locaux de l'INRS et avait pour mission d'exploiter et commercialiser les produits issus des deux brevets de l'INRS sur les catalyseurs pour la réduction de l'oxygène. L'entreprise a soulevé plus de 1.5 million en subventions et investissement.
J'étais responsable de la R&D sur les catalyseurs non-nobles de la rédaction des rapports techniques pour obtenir les crédits R&D et de la relation technique avec les clients.
J'ai participé à l'élaboration, la mise en place et la participation à plusieurs collaborations université-entreprise (PSVT phase 3, I2I, Engage) ainsi que collaboration entre entreprises.
Réalisations
-
Démarrage et gestion d'une start-up
-
Connaissances accrues sur le fonctionnement du site catalytique.
-
Amélioration de la stabilité du catalyseur.
-
Connaissances accrues sur les mécanismes d'instabilités.
-
Rencontre des objectifs de subvention.
Éducation
Sept 1998 - Mar 2003
Ph.D. en Science des Matériaux et de l'Énergie
Institut National de la Recherche Scientifique (INRS-EMT)
Thèse : "Étude de catalyseurs à base de métaux non nobles pour la réduction de l’oxygène en pile à combustible à électrolyte polymère".
Mon doctorat avait trait à la fabrication de catalyseurs à base de fer supportés sur du noir de carbone pour la réduction de l’oxygène dans les PEM.
L'objectif était de déterminer la structure chimique du site catalytique à l'aide de méthodes d'analyse spectroscopique telles que le ToF-SIMS (Time of Flight - Secondary Ion Mass Spectroscopy).
J'ai pu déterminer les différentes structures possibles pour le site catalytique, permettant ainsi une meilleure compréhension du catalyseur pour pouvoir améliorer son activité et stabilité.
2000 à 2001 : Secrétaire de l’association étudiante.
1999 à 2000 : Vice-président de l’association étudiante.
Sept 1996 - Juin 1998
Ingénieur en Science des
Matériaux (avec Distinction)
Université Catholique de Louvain, Belgique
Travail de fin d’étude : "Étude sur l'influence du support (noir de carbone) de catalyseurs de cathode pour pile à combustible à électrolyte polymère".
-
Spécialisation en technique d'analyse de surface spécialement le Time-of-Flight Secondary Ion Mass Spectroscopy (ToF-SIMS).
-
Science des polymères
-
Métallurgie
Sept 1991 - Juin 1996
Licence en Sciences Physiques
Appliquées (avec Distinction)
Université Catholique de Louvain, Belgique
Travail de fin d’étude : "Application des diodes lasers en métrologie interférométrique".
1995 à 1997 : Représentant étudiant au département de Physique à l’U.C.L.
Jan 2005 - Mar. 2011
Institut National de la Recherche
Associé de recherche
Chercheur pour le professeur Jean-Pol Dodelet dans le cadre de la Chaire Industrielle de Recherche CRSNG-Général Motors sur l'étude des catalyseurs non nobles pour la réduction de l'oxygène pour les piles à combustible échangeuses de proton.
Mes recherches consistaient à trouver des méthodes pour augmenter l'activité catalytique de ces catalyseurs ainsi que de comprendre pourquoi il y a dégradation de l'activité catalytique. Ces travaux ont mené à d'importantes publications dans le domaine.
En plus de mes travaux de recherche, j'étais responsable de la gestion quotidienne du laboratoire (superviseur du labo, commande des produits, réparation) et assistance à la supervision des étudiants (maîtrise et doctorat).
Réalisations
-
Amélioration des connaissances sur la structure, l'activité, la puissance et la stabilité du catalyseur.
-
Trouver des catalyseurs pouvant rivaliser avec le platine.
-
Reconnaissance scientifique importante des travaux par des scientifiques importants (Gasteiger, H. A. and N. M. Markovic Science 324(5923), 48-49 (2009))
-
Une des 100 découvertes de 2009 par Discover Magazine et l'une des 10 découvertes de 2009 par Québec Science.
-
Personnalité de la semaine (23 août 2010) par la Presse Radio-Canada.
Mar. 2003 - Déc. 2004
Institut des Matériaux Industriels (IMI-NRC)
Chercheur Postdoctoral
Le projet consistait en l'élaboration d’une méthode de fabrication de plaques bipolaires pour pile à combustible à électrolyte polymère (PEM) à l'aide de la méthode de compaction des poudres issue de la métallurgie.
Grâce à la méthode de la compaction de poudre, du graphite mélangé à des résines phénoliques a permis d'obtenir des plaques bipolaires. Ces dernières sont ensuite chauffées sous atmosphère inerte pour réticuler la résine.
Par cette méthode, les plaques bipolaires sont faciles à fabriquer et à faible coût, diminuant ainsi le coût global d'une pile à combustible